Guide du Porte-Parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide du Porte-Parole

Message  Arthurus le Sam 18 Mar - 8:16

Guide du Porte-parole

Sommaire :
I. Généralités
II. Le bureau du porte-parole
III. Connaissances liées à la fonction
IV. Sources

I. Généralités

Dans un conseil, le Porte-Parole (parfois abrégé PP) est celui qui est responsable de la communication dans le duché. Il est la personne qui fait le lien entre le conseil ducal et le peuple de la province.

Il est nommé par le duc au début d'un mandat ducal. En tant que membre du conseil comtal et ducal, le Porte-Parole obtient de l'influence durant son mandat (+100). Il permet donc à son clan familial d'augmenter son influence générale.

II. Le bureau du Porte-parole

Le porte-parole a trois possibilités IG dans son bureau pour communiquer avec les habitants de la province.
-Écrire un message aux maires
-Gérer le calendrier comtal
-Rédiger le message du panneau d'annonce de la sénéchaussée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il peut écrire un message au maire où il peut par exemple rendre compte des discussions au conseil ou bien passer un message d'alerte pour une menace. Il peut également instaurer un dialogue plus durable avec les maires grâce à ses messages. Une fois un message envoyé, on peut en envoyer un autre de suite. Cependant, je pense que chaque message nécessite un PE de communication (à confirmer ?).

Grâce au calendrier comtal, le Porte-Parole a la possibilité d'organiser des événements dont l'annonce apparaitra chaque jour dans le duché. Cela peut permettre la communication pour des festivités ou bien pour passer un message, ouvrir des candidature ou autre. Chaque conseil et donc chaque Porte-Parole est libre de l'utiliser comme il l'entend.

III. Connaissances liées à a fonction

Il faut savoir qu'au-delà de son bureau, le porte parole doit avoir certaines connaissances lui permettant d'exercer sa fonction avec efficacité.

- L'expression et la synthèse

Un bon Porte-Parole doit posséder des qualités d'expression et de synthèse. En effet, le plus souvent il est chargé de rédiger les annonces officielles du conseil ducal.

- L'étiquette

Un bon Porte-Parole doit savoir comment s'adresser à qui, notamment dans la dénomination.

Voici donc un petit guide pour permettre au Porte-Parole de s'adresser à la personne convenablement :

Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi) / Mon Roy (seulement pour les personnes tres proches)
Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi) / Ma Reyne (seulement pour les personnes tres proches)
Dauphin : Votre Altesse / Mon Prince (seulement pour les personnes tres proches)
Princes : Votre Altesse / Mon Prince (attention pas de Ma princesse, vulgaire autant d'insultant)
Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente, ou son titre le plus haut
Marquis : Votre Magnificence / Marquis / Marquise
Ducs : Votre Grâce / Duc / Duchesse
Comtes : Votre Grandeur / Comte / Comtesse
Vicomtes : Monseigneur / Vicomte / Vicomtesse
Barons : Seigneur / Baron / Baronne
Seigneurs : Sire / Dame [de nom de la seigneurie]
Bannerets : Seigneur / Baneresse [Chevalier possédant assez de biens pour lever une bannière, c'est à dire regrouper plusieurs chevalier (pas utilisé dans les RR)
Chevaliers : Messire / Chevalier / Chevalier
Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
Commerçants/Artisans/Artistes: Maître / Maîtresse
serfs : Hep Toi là bas!

Le monde du Spirituel

Pape : Votre Sainteté
Cardinaux : Votre éminence
Archevêques et Evêques : Monseigneur
Curés : Mon père / Ma mère
Vidames : Monseigneur / Vidame

- les BBcodes (HRP)

Le joueur qui joue le Porte-Parole doit savoir utiliser les BBcodes. Cela lui permettra de mettre des textes en forme plus facilement et ainsi de construire des annonces plus facilement.

N.B. : la balise [char]nom du personnage[/char] est trés utile. Elle existe uniquement sur le forum des RR et permet de mettre un lien direct vers la fiche personnage.

IV. Sources

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arthurus

Feuille de personnage
Mon Perso:
255/255  (255/255)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut