Guide du maire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide du maire

Message  Arthurus le Dim 12 Mar - 23:12

Le guide du maire et du conseil municipal


Ce guide s'adresse autant aux futurs maires qu'aux personnes désireuses de connaître un peu mieux ce que peut faire un maire et son conseil municipal.

Il est une base utile au début de gestion d'une mairie mais peut aussi apporter des compléments à un maire expérimenté.


Sommaire :
I.Présentation du maire ou bourgmestre
II.Le bureau du maire
III.La taverne municipale
IV.Le conseil municipal
V.En pratique
VI.Sources




____________________________________________________________________________________________________

I - Présentation du maire ou bourgmestre

Le terme "bourgmestre" est calqué de l'allemand Bürgermeister désignant le premier magistrat d'une ville. Dans les régions francophones voisines, on utilisait parfois le terme de maître-bourgeois. Le bourgmestre est le chef et l'émanation des Conseils municipaux. Les compétences du bourgmestre différaient de ville en ville. Comme président du Conseil, il conduisait les débats et faisait procéder au vote. Il dirigeait l'administration municipale et représentait la ville (donc l'Etat dans les villes souveraines) face à l'extérieur. Parfois il lui incombait de faire appliquer les ordonnances de police et les statuts municipaux, de prononcer des amendes dans les affaires mineures, de surveiller l'exécution des décisions de justice et de contrôler les marchés.

Dans Royaumes Renaissants, le maire dispose d'un bureau avec différents outils et peut s'entourer de conseillers municipaux pour l'épauler.
Le maire et son conseil peuvent ainsi conseiller la population et relayer les informations de la province. Suivant la législation en vigueur dans celle-ci, le maire peut rédiger des arrêtés municipaux qui, une fois validés par le conseil comtal ou ducal, ont valeur de loi. Il joue aussi un rôle d'animation en ville (sur la halle) et peut intervenir auprès des modérateurs pour qu'un post inconvenant soit censuré.

Voici un récapitulatif des principales tâches municipales que j'ai relevé :
- Lever les impôts (impôts fonciers) et transmettre une partie de ceux-ci au comté (ou duché).
- Mettre à jour le message d'information (visible à la mairie) et afficher les annonces et les lois en vigueur (municipales & comtales)
- Communiquer les nouvelles aux habitants via la halle, le message d'information ou le courrier aux habitants
- Communiquer avec son conseil municipal et le conseil comtal/ducal au château (forum privé) et/ou en gargote.
- S'approvisionner en minerai auprès du comté (requis par les forgerons pour fabriquer les couteaux nécessaires à l'élevage et les haches pour la coupe du bois).
- Importer du bois pour les mairies ayant un lac ou un verger (indispensables aux boulangers, charpentiers et forgerons)
- Commercer sa ressource naturelle (bois, fruit, poisson) ou tout autre production en surproduction contre les marchandises en pénurie sur le marché.
- Recruter le bon nombre de miliciens (à voir avec la prévôté en charge de la défense du territoire) et prévoir des mandats de sécurité.
- Recruter ponctuellement des fonctionnaires (notamment pour les impôts). Se rapprocher au besoin du bailli ou du recteur qui connaissent les fonctionnaires.

Le maire, élu pour 30 jours, peut perdre prématurément son poste en cas de révolte (à 4h) ou à volonté d'un chef d'une armée dans l'enceinte de la ville (à tout moment).
Il est le seul à visualiser le bureau du maire. Je conseille donc aux maires de tenir à jour très régulièrement les comptes (voire des photos d'écran) pour éviter tout litige en cas de prise de mairie ou lors de la passation au maire suivant. Ces éléments leur permettront de pouvoir justifier tous les chiffres du livre de compte, des chiffres qui peuvent être consultable suite à un audit par un fonctionnaire (érudit de la voie de l'état).

II - Le bureau du maire

Depuis ce bureau, le bourgmestre va pouvoir gérer la mairie. Il dispose de différents outils que voici :


Tableau des dépenses municipales :
ActivitéDomaineCoût
Message d'informationCommunication
-
Lettre aux habitantsCommunication
1 PE
Nommer le tribunCommunication
-
Modifier les prixCommerce
1 PE*
Vendre des marchandisesCommerce
-
Gardiennage des animauxCommerce
200 écus/semaine
Gestion des haches**Commerce
Coût de réparation
Octroyer des mandatsCommerce
1 PE*
Construire des rempartsDéfense
Coût des matériaux, salaire des ouvriers
Embaucher des miliciensDéfense
Salaires des miliciens
Lever des impôtsFinances
5 PE
Embaucher des fonctionnairesFinances
Salaires des fonctionnaires
Attaquer en justiceJustice
1 PE
*Par tranche de 10 000 écus de transactions.
**Pour les villes forestières

Le maire est élu pour un mois à la mairie. Les candidatures sont clôturées à J-2 avant le scrutin.

Une chose à considérer, avec l'apparition des clans familiaux dans les Royaumes Renaissants, les maires apportent un bonus d'influence de +120 à leur clan. En tant que maire, on dessert aussi l'intérêt du clan familial en augmentant l'influence globale du clan auquel on appartient.  


1) Aménager le village et gérer les chantiers de construction

Avec l'arrivée de la 3D sur les Royaumes Renaissants. Le maire a une fonction majeure en plus. Il doit organiser le cadastre de la ville et il peut ériger des remparts qui lui serviront à défendre sa ville.

Sur cet écran, on peut aménager le village et lancer des chantiers de construction. On peut alors suivre l'avancée des chantiers de construction et embaucher des ouvriers si nécessaire. On a également l'aperçu du niveau des remparts et du bonus de défense que cela procure ainsi qu'une petite explication des bonus de défense.



- Aménager le village

Pour aménager sa ville, il peut mettre des emplacements pour placer des champs, des routes, des tavernes ou des maisons. Il peut également construire un certain nombre d'embellissement à sa ville ainsi que des remparts pour la protéger. On peut noter que le bourgmestre peut également aménager avec des meubles le taudis.

Les boutons inférieurs permettent de déplacer, faire pivoter et supprimer (dans l'ordre de gauche à droite) des éléments construits.



J'ai décidé de vous montrer un aperçu de ce qu'un maire peut faire.

Placer des emplacements (tavernes, champs, maisons) ne coute rien à la mairie si ce n'est de la place. Par contre, pour faire des embellissements ou construire des remparts, il faut que le matériel nécessaire à l'érection du bâtiment soit disponible dans l'inventaire de la mairie (6).


N.B. : Il faut savoir que la plupart des aménagements nécessite des matériaux spécifiques fabriqués par un sculpteur ou un botaniste.





- Gérer les chantiers de constructions

Quand un maire construit des murailles, il doit d'abord avoir le matériel nécessaire dans l'inventaire de la mairie (6). Une fois le pan de remparts placé dans la ville, celui-ci n'est pas encore construit. En effet, construire un pan de remparts c'est un chantier de construction. Il doit embaucher des ouvriers pour permettre la finalisation du pan. Cela apparait donc dans "gérer les chantiers de construction". Quand vous allez voir le chantier, il sera spécifié le nombre d'ouvriers qu'il manque pour construire le pan de remparts.


N.B. : La construction de remparts est coûteuse (environ 170 écus par pan) et peut avoir des conséquences néfastes lors d'une reprise de mairie. Il est recommandé de ne pas faire de remparts sans l'assentiment de son duché et de bien mesurer le coût en écus que cela représente.





2) Nommer les adjoints

Ce panneau vous servira en tant que maire à nommer des adjoints (IG). Ils auront certains pouvoir en relation avec leur dénomination.



L'adjoint à l'urbanisme a pour finalité de vous aider à aménager le village. Il peut placer des emplacements et des embellissements. Il peut placer un pan de remparts mais ne pourra pas gérer un chantier de construction et embaucher des ouvriers. On peut étendre ce poste avec un rôle en halle ou en taverne. C'est à chaque maire de s'approprier l'essence de ce poste pour lui donner le sens qu'il désire.  Avoir un adjoint à l'urbanisme n'est pas obligatoire.

L'adjoint à l'animation a uniquement la possibilité d'organiser un tournoi d'archerie (IG) mais le maire n'a pas cette possibilité. Ce tournoi coûte de l'argent qui doit être disponible dans les caisses de la mairie et un point d'état dans le domaine de la Communication pour l'organiser [l'annonce du tournoi apparait dans le calendrier municipal (17)]. Il peut aussi avoir un rôle dans l'animation de la halle ou des tavernes. C'est à chaque maire de s'approprier l'essence de ce poste pour lui donner le sens qu'il desire.

Une chose à considérer, avec l'apparition des clans familiaux dans les Royaumes Renaissants, les postes d'adjoints apportent un bonus d'influence de +30. On peut donc si on le désire nommer des membres de son clan familial pour augmenter l'influence globale du clan auquel on appartient.


N.B. : Un maire peut se nommer lui-même à ces postes.



3) Rédiger le message d'information

Ici, le maire rédige le message qui apparait à la mairie de la ville.
Le maire peut modifier ce message à volonté gratuitement.



Il peut afficher de nombreuses informations telles que :
* Les arrêtés municipaux et autres lois en vigueur,
* La composition du conseil municipal,
* La grille des prix pour les embauches,
* La grille de prix recommandés et/ou maximum pour les marchandises,
* Les opérations commerciales
* Les évènements (élections, annonces ducales/comtales...)


4) Modifier les prix

Il s'agit ici de changer les prix des rachats automatiques (RA).

Si le RA est activé, un habitant peut vendre directement pour 10 unités maximum d'une denrée par jour.




Marchandises activables en achats automatiques et les prix en deniers :

DenréeMinMax
morceaux de viande9001695
sacs de blé13001495
sacs de farine14001695
carcasses de vaches28003895
carcasses de cochons14001895
peaux15001995



5) Acheter pour la ville



Pour acheter sur le marché pour le compte de la mairie, le maire vient activer cette fonction ici en faisant "changer" (voir ci-contre). Pour annuler cette configuration, il vient désactiver ici ou en se reconnectant.

Coût = 1 point d'Etat dans le domaine du commerce par tranche de 10 000 écus échangés. Les valeurs des achats automatiques ne sont pas prises en compte.


6) Inventaire des marchandises



Ici, nous avons l'état des stocks municipaux. Le maire peut vendre, transférer des aliments vers la taverne municipale ou mettre des objets dans des mandats.


7) Ordres d'achat et de vente



Voici la liste des achats et des ventes en cours. Les achats et ventes peuvent être annulés à tout moment


N.B. : Il n'y a plus de foire du comté. Par conséquent, ne la cherchez pas !



Cool Gérer la milice

Le maire gère la milice qui est en charge de la défense du village. C'est un poste important car c'est elle qui permet de détecter tout mouvement de révolte. Pensez à archiver le nom des miliciens de la veille cela peut toujours être utile.

Le maire peut ici :
- Connaitre la liste des armées autorisées
- Choisir le nombre de postes à pourvoir sur 3 jours (de 0 à 4)
- Fixer le salaire journalier du milicien (de 5 à 20 écus)
- Autoriser une nouvelle armée



Le paramétrage du nombre de miliciens tourne automatiquement d'un jour sur l'autre.
Exemple de paramétrage :
Jour J : on paramètre de façon à avoir 1 milicien aujourd'hui, 2 demain, 3 après-demain.
Jour J+1 : on aura 2 miliciens pour aujourd'hui, 3 demain, 1 après-demain.
Jour J+2 : on aura 3 miliciens pour aujourd'hui, 1 demain, 2 après-demain.
Et ainsi de suite...


9) Gérer les impôts

Le maire peut prélever des impôts aux habitants de la ville. L'imposition est paramétrable par métier et culture, à intervalle minimum de 15 jours.
Le tarif peut aller de 0 à 50,95 écus.
Pour lever l'impôt, la mairie doit posséder 5 points d'état dans le domaine des finances.

Attention, on ne peut mettre des impôts qu'une fois tous les quinze jours puis seront bloqués pour 13 jours.




N.B. : Il est recommandé de toujours prélever l'impôt, même d'un seul écu, afin d'éviter les problèmes lors d'une prise de mairie.



10) La fraude fiscale



Voici un exemple de personnes ne s'étant toujours pas acquitté de leurs impôts.
Depuis cet outil, vous pouvez aussi à présent annuler, au choix, l'ensemble dettes d'une personne ou seulement ses pénalités de retard.


11)Tableau de bord

Le tableau de bord est un résumé où l'on y retrouve différentes informations financières dont voici le détail :
1 - Flux de trésorerie du tableau de bord
Flux de trésorerie pour "Aujourd'hui", "Hier", "Cette semaine" et "La semaine dernière" avec les :
- Revenus des impôts
- Revenus des ventes
- Revenus de la noblesse
- Achats automatiques
- Achats classiques
- Dépenses de recrutement



2 - Les derniers évènements détaillés pour les
- Impôts (9 évènements).
- Ventes (8 évènements).
- Embauches (8 évènements).
- Achats (8 évènements).
- Achats automatiques (11 évènements).
C'est ce que j'ai dans mon exemple et c'est surtout pour vous donner une idée du nombre d'évènements que l'on peut ainsi retrouver.




12) Gérer le gardiennage des animaux



Le gardiennage des animaux permet de nourrir les bêtes de tous les habitants automatiquement.

Ca peut être utile lors de courtes absences.
Cependant, si les bêtes sont nourries, elles ne sont pas abattues pour autant et mourront de vieillesse sans rien rapporter !!
Par conséquent, le gardiennage, en plus fort onéreux, est très peu utilisé.


13) Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune

La mairie utilise les points d'état (PE) et peut embaucher des fonctionnaires (niveaux 3 de la voie de l'Etat) pour en récupérer.
Pour cela, elle doit indiquer le nombre de points d'état dans la discipline choisie et un salaire.




N.B. : si vous embauchez un fonctionnaire, ça remplace les PE de la catégorie, ça ne s'additionne pas !
Exemple : Si vous avez 5 PE finance et que vous embauchez un fonctionnaire pour 10 PE alors vous aurez 10 PE finance, pas 15.


- PE institutions : (désactivé) pour organiser sereinement les élections.
- PE finance : pour lever des impôts (5 par levée d'impôts)
- PE communication : pour envoyer un message (1 point) aux gens en ville ou mettre un événement dans le calendrier municipal (1 point).
- PE justice : pour faire des procès (1 par procès intenté).
- PE commerce : pour acheter et vendre (1 pour 10 000 écus négociés).
Le reliquat des PE commerce est visible sur cet écran de gestion.


14) Attaquer en justice



Le maire peut, comme le procureur, porter plainte contre une personne présente en ville pour un coût d'1 point d'État dans le domaine de la justice. Il faut :
- Renseigner le nom de l'accusé (vérifiez bien l'orthographe)
- Choisir le motif d'accusation (trouble à l'ordre public, sorcellerie, esclavagisme, escroquerie, trahison, haute trahison)
- Renseigner l'acte d'accusation
- Valider (bouton Accuser). L'accusé reçoit alors 1 convocation au tribunal.
Ensuite, le maire se rend au tribunal à la sénéchaussée pour participer au procès et peut appeler à la barre 2 témoins. Un procès doit être bien ficelé sinon l'individu se verra acquitté.


15) Gestion des mandats

Ici, le maire peut voir la liste des mandats en cours, arrivés à terme, à attribuer et créer un nouveau mandat.



Il peut octroyer un mandat à une personne de confiance présente en ville, qui devra alors respecter l'énoncé du mandat, à condition que celle-ci n'en ait pas déjà un, en :
- Créant un nouveau mandat avec la somme d'écus (0 à 999 écus)
- Indiquant l'énoncé de ce qui doit être réalisé par le mandaté.
- Transférant les objets de l'inventaire de la mairie vers le mandat
- Affectant le mandat à la personne (précisez le nom du mandaté)
Le mandaté accède à son mandat dans mes charges et responsabilités

Les mandats municipaux peuvent servir à confier un travail à un artisan contre rémunération (ex : la réparation des haches), à fournir des marchandises à un marchand ambulant pour réaliser une transaction commerciale avec un autre village, etc...
Le maire ne peut pas attribuer un mandat à lui-même.
Attention ! Un mandat ne protège plus les biens. Il peut être volé sur les routes ou récupéré par celui qui prend de force la mairie.


16) Nommer le tribun du peuple



Le maire peut changer, aussi souvent qu'il veut, le tribun de la ville qui dispose d'un bureau à la mairie pour qu'il puisse rédiger le message envoyé automatiquement aux nouveaux habitants et voir la liste des gens par ordre de naissance.
Ce rôle permet d'intéresser les nouveaux et de les aider à acquérir les règles de base.

Une chose à considérer, avec l'apparition des clans familiaux dans les Royaumes Renaissants, le poste de tribun apporte un bonus d'influence de +30. On peut donc si on le désire nommer des membres de son clan familial pour augmenter l'influence globale du clan auquel on appartient.


17) Gérer le calendrier municipal



Le calendrier municipal permet de prévoir un évènement et de le communiquer aux villageois.

Cet événement apparaîtra toute la semaine précédant la date à chaque personne en ville à sa première connexion au jeu.
Chaque événement doit être espacé d'au moins 3 jours et coûte 1 point d'Etat dans le domaine de la communication.


N.B. : Veillez à bien y placer uniquement des évènements respectant les règles du roleplay.



18) Donner de l'argent à quelqu'un



Le destinataire à créditer de cette somme, en écus, doit être présent en ville et ne peut être le dit maire.


N.B. :La limite est de 500 écus.



19) Donner de l'argent à la Province



La somme, en écus, va au comté ou duché où la ville est située.


N.B. : Elle est limitée à 150 écus.



20) Envoyer un courrier à tout les villageois

En tant qu'élu, le maire se doit de communiquer sur sa politique et a pour ça à sa disposition l'envoi de messages groupés à tout son village ou les annonces de la mairie.
Une fois tous les 7 jours, le maire peut envoyer un courrier à tous ceux qui sont présents en ville pour un coût d'un point d'état dans le domaine de la communication.



21) Comptabilité

Il s'agit des écritures comptables de la municipalité des 7 derniers jours.






N.B. : Si votre adjoint à l'animation organise un tournoi de tir à l'arc avec votre accord. La seule trace pour compter les achats de carquois en temps réel se trouvera ici.



22) Démissionner

La démission d'un maire est toujours un acte qui peut mettre à mal l'économie ou la stabilité de la ville.



La démission est immédiate, le maire doit donc prendre garde de ne pas cliquer intempestivement ici ou il pourrait démissionner par erreur. Il y a cependant un bouton de confirmation pour éviter les accidents.

Un maire ayant démissionné n'accède plus à son bureau et voit son nom disparaître de la page d'Informations sur le village.
La démission déclenche de nouvelles élections municipales à J+8.


III - La taverne municipale

Les tavernes municipales fonctionnent comme les tavernes ordinaires à la différence que le propriétaire est le maire.





La taverne municipale peut-être très utile car à la différence du marché, un villageois ne pourra se procurer qu'un menu à la fois. Elle permet de réguler la consommation des habitants. Pensez à la maintenir approvisionner en menu et en boissons pour satisfaire les habitants.

Être présent en taverne municipale permet d'y organiser des animations, faire des transactions avec les artisans, être à l'écoute des villageois ou simplement boire un verre avec des amis.

Le maire peut nommer un tavernier qui pourra accueillir les habitants. Il est libre de choisir la personne qu'il désire mais il est conseillé d'opter pour quelqu'un d'aimable et de disponible.

Une chose à considérer, avec l'apparition des clans familiaux dans les Royaumes Renaissants, être tavernier apporte un bonus d'influence de +3. On peut donc si on le désire nommer des membres de son clan familial pour augmenter l'influence globale du clan auquel on appartient.


N.B. : le panneau d'affichage de la taverne est très utile car il permet de présenter la taverne (ses menus, son histoire, etc) mais aussi de passer de courtes informations.



IV - Le conseil municipal

Il est composé, au minimum, des quatres postes IG :
- le maire : il est le représentant de sa ville, choisit son conseil municipal et décide des lois municipales.
- l'adjoint à l'urbanisme (2) : il s'occupe du cadastre de la ville
- l'adjoint à l'animation (2) : il a la possibilité d'organiser un tournoi de tir à l'arc
- le tribun (16) : il accueille les nouveaux arrivants (nouveaux inscrits ou personnages emménageant dans la ville) afin que, de préférence, ils s'installent en ville durablement.

A ceux-ci vient ensuite s'ajouter d'autres postes RP comme par exemple ceux-ci :
- un maire adjoint : il épaule le maire (sur toutes les fonctions non-IG que le reste de l'équipe municipale ne couvre pas)
- un conseiller au commerce : il s'occupe de négocier les prix et marchandises à importer et exporter, afin qu'il n'y ait ni pénurie ni surabondance de marchandises sur le marché local.
- un sergent de police / chef de sécurité : il veille notamment à faire respecter la bonne application des lois et a un rôle de conseiller en sécurité.
- un secrétaire : il s'occupe de la rédaction des comptes-rendus de réunion et peut aussi avoir un rôle de Porte-Parole Local (en liaison avec le porte-parole comtal/ducal)
- des représentants métiers ou de filières : ils veillent au bon fonctionnement en conseillant les membres de leur métier ou filière et en remontant au maire les difficultés et besoins.

Ce sont bien entendu des exemples mais chaque municipalité est libre de fonctionner comme elle l'entend. Chaque maire en fonction de ses forces et ses faiblesses aura plus ou moins besoin d'adjoints.


V - En pratique

La théorie, c'est bien, mais ça ne dit pas par où commencer. Aussi, je vous fournis à présent quelques indications dont le but n'est pas d'être exhaustif mais simplement de vous donner quelques repères.

Que faut-il regarder quotidiennement ?
- l'état des finances (tableau de bord)
- le stock des marchandises importées (bois, poissons et/ou fruits) et vérifier qu'une partie est toujours en vente sur le marché.
- vérifier l'approvisionnement de la taverne municipale
- observer rapidement l'état du marché pour détecter un éventuel soucis
Pour ma part, je vérifie celles-ci : maïs, blé, couteaux, fer (sauf si les forgerons commandent directement au maire), fruits/légumes, viandes et poissons ainsi que les échelles, barques ou haches en fonction de la spécialité de la ville. Vous pouvez déléguer cette tâche.
- les miliciens recrutés la veille (si vous avez à en transmettre la liste à celui qui gère la défense civile).

Autres tâches
- Faire le tour de tous les outils pour faire un état des lieux et demander vos accès de maire au comte/duc dès votre arrivée.
- Composer votre équipe municipale et faire le tour de votre bureau (forum officiel et/ou externe).
- Noter la date de la prochaine levée d'impôts pour ne pas l'oublier (tous les 15 jours)
- Vérifier les points d'état après l'envoi d'un courrier aux habitants ou lever d'impôts. A 0, recrutez un fonctionnaire (PE non cumulables).
- Relancer régulièrement les maires du comté/duché et villes voisines à la vôtre pour les échanges commerciaux. Vous pouvez déléguer cette tâche.

Les dépenses et recettes ... un gouffre financier pour beaucoup de villes !
Vos dépenses :
- La milice, chaque jour
- La taxe sur la taverne municipale, chaque vendredi (20 écus).
- Les fonctionnaires, à chaque recrutement.
- Les impôts comtaux, à chaque quinzaine (dépend des lois comtales).
- La construction des remparts (si on le désire)
- L'entretien des haches pour les villes forestières. Dépenses occasionnelles et variables.

Vos recettes :
- Les impôts fonciers, à chaque quinzaine.
- La noblesse de robe (2 écus) et d'épée (3 écus), par personne concernée et par jour.
- Le commerce, bénéfice variable et ponctuel.
- Les dons.

VI - Sources

Le guide du maire du domaine du Colombier

Le Maire - Université de Belrupt

Maire - Encyclopédie de MrGroar



_________________
... Ecrire, lire, répertorier, l'essence même d'une bibliothèque ...
avatar
Arthurus

Messages : 121
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Mon Perso:
255/255  (255/255)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum